Jeudi 14 mars l’équipe Méandre etc’ Architectes et Floret-Scheide Architectes était fière de fêter l’inauguration du bâtiment C du campus de l’université Paris 8. Ce projet en conception- réalisation dans une démarche EnergiSprong révèle sa façade en mélèze avec ses brise-soleils en douglas. L’enveloppe a été traitée pour améliorer le confort d’hiver et d’été de manière passive.

Le projet devrait permettre de réduire les consommations de plus de 60% grâce à l’enveloppe performante, le traitement passif des déperditions et des apports solaires, et aux installations techniques (ventilation double flux) etc. L’installation de panneaux photovoltaïques devrait permettre de rester sur une dépense d’énergie nulle sur les 30 prochaines années.

Le projet a été réalisé pour l’université Paris 8 sous la houlette du service du patrimoine, assisté par SETEC et Emenda, en collaboration avec Alterea (BET TCE), Alteresco (entreprise générale), Cyrisea (suivi), Prochalor (exploitation et maintenance), LCA pour les FOB préfabriquées et tant d’autres !