Le forum de l’innovation EnergieSprong a eu lieu les 2 et 3 septembre.
L’objectif ? Faire émerger des solutions techniques innovantes et moins chères en coût global pour des rénovations zéro énergie préparées « hors site ».

Toute l’équipe TeamS CO² est ravie d’avoir reçu le

Deuxième prix

dans sa catégorie : « solution de façade innovante en logement individuel ».

Ce forum était l’occasion de rencontrer et d’échanger autour de conférences thématiques et des propositions des participants au concours.

Retrouvez ci-dessous la solution proposée par la TeamS CO² :

MAÎTRISE D’OUVRAGE
GREENFLEX

MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte
SOCOPA
Entreprise bois
MAYA
BET fluides, thermique & environnement
FACADE BOIS
AMOE Bois

INTERVENTION
Site occupé

CALENDRIER
Concours 2020
Présentation au forum de l’innovation EnergieSprong sept. 2020

MONTANT
345 €/m²

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Objectif zéro énergie
Matériaux bio-sourcés
Circuits courts, bas carbone
Vitrage ENR
Pérennité sur 30 ans minimum

Nous avons proposé pour ce concours des façades préfabriquées hors site en ossature bois.
La solution est adaptable et modulaire selon les contraintes, les besoins et les envies du Maître d’Ouvrage. Nous mettons à sa disposition un catalogue de solutions (gamme d’isolants, de bardage, d’occultations, d’accessoires intégrés en façade, etc.).
La conception de la façade est globale et intègre une réflexion sur les systèmes énergétiques avec la meilleure optimisation possible de la matière, des coûts et des fréquences d’entretien. La phase chantier est également réduite au maximum.

La composition de notre équipe permet une approche globale du projet : depuis la commande du MOA jusqu’au suivi de la pérennité de l’ouvrage sur 30 ans. L’objectif est de pouvoir multiplier la solution facilement, par un système d’accroches défini pour le plus grand nombre de logements.
Les interventions sont prévues en site occupé. La façade a donc été pensée pour réduire au maximum les nuisances pour les locataires. Selon le choix du Maître d’Ouvrage, il est possible de prévoir des menuiseries type «bow-window», qui ne réduisent pas le clair de jour et ne nécessitent pas d’intervention dans les logements, les menuiseries existantes étant conservées. Elles fonctionnent alors comme un système de serre, en récupérant la chaleur et l’énergie transmise par la fenêtre.