SAINT GERMAIN EN LAYE – SCHNAPPER

RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DE 191 LOGEMENTS SOCIAUX


MAÎTRISE D’OUVRAGE
IMMOBILIERE 3F

MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte mandataire

MEANDRE ETC
Architecte co-traitant

ALTEREA
BET TCE et Economiste

LOCALISATION
78100 Saint Germain-en-Laye

CALENDRIER
Etudes en cours

SURFACE
13 200 m2

MONTANT
4,4 M€

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Objectif étiquette C

 

Cette réhabilitation concerne un ensemble de cinq bâtiments des années 60 disposés dans un parc arboré protégé.
L’opération lancée par I3F vise à améliorer les performances thermiques de cet ensemble et le confort des locataires (confort d’été/ confort d’hiver).
La conception intelligente des bâtiments (logements traversants, cheminées de ventilation, orientation, …) nous a conduit à faire le choix du low-tech. La ventilation reste naturelle avec une assistance mécanique auxiliaire, les occultations font également office de brise-soleil, une ITE performante remplace l’ITE existante trop dégradée.

Les interventions dans les logements sont prévues au cas par cas du fait de leur bonne tenue générale par les locataires (réfection complète de certaines salles de bains, équipements sanitaires, …). Cette situation nous permet de ne pas systématiser des interventions parfois inutiles, de faire des économies et de réduire l’impact environnemental de l’opération.
Enfin nous intervenons dans les parties communes avec la consolidation des édicules d’entrée qui se désolidarisent de la structure, la refonte de la gestion des déchets et la réfection des halls.

perspectives réalisées par NOE Architectures