RUEIL – LES TARATRES

RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DE 114 LOGEMENTS SOCIAUX ET RÉAMENAGEMENT PAYSAGER


MAÎTRISE D’OUVRAGE

CDC HABITAT
Groupe caisse des dépôts

MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte Cotraitant – Mandataire en phase conception

LEON GROSSE
Entreprise Mandataire


SINCOBA
BET TCE et économiste

ENDROITS EN VERT
BET paysage et VRD

LOCALISATION
92500 Rueil-Malmaison

CALENDRIER
Lauréat concours 2017 Chantier en cours


SURFACE
10 061m2 SHON

MONTANT
2,8 M€

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
CERTIFICATION PATRIMOINE HABITAT
Niveau BBC Rénovation

Ce projet pour la réhabilitation énergétique et l’aménagement paysager d’une résidence de 114 logements sociaux à Rueil-Malmaison (92) est en cours de chantier. L’ensemble est composé de quatre bâtiments datant des années 1970. Le chantier a lieu en site occupé.

Afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, une ITE est posée sur les pignons. Un travail en façades sur des gammes de couleurs élégantes et variés redonne une identité à chacun des quatre bâtiments et clarifie l’ensemble. Cela s’accompagne d’une modernisation des halls d’entrée et parties communes, et de travaux dans les logements (notamment les pièces humides).

Les espaces extérieurs sont également concernés par le projet pour réorganiser les flux et valoriser les espaces verts très présents. L’ensemble est résidentialisé, un second parking extérieur est créé et les espaces paysagers sont réaménagés. La mise en conformité pour l’accessibilité PMR est réalisée pour améliorer les accès lorsque réalisable.

Du point de vue des performances environnementales, le projet est en adéquation avec la certification Patrimoine Habitat et le label BBC Rénovation.