PARIS – DAVOUT

RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DE 90 LOGEMENTS SOCIAUX

MAÎTRISE D’OUVRAGE
RATP HABITAT

MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte Cotraitant

PARIS OUEST CONSTRUCTION
Entreprise mandataire

SINCOBA
BET TCE et économiste

AXELIOS
BET thermique

LOCALISATION
75020 Paris

CALENDRIER
Lauréats concours 2017
Chantier en cours

SURFACE
6800 m2 SDP

MONTANT
1,8 M€

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Label BBC Rénovation

Suite au concours lancé par RATP HABITAT et dont nous avons été lauréats, nous entamons fin 2018 le chantier de la réhabilitation énergétique de 90 logements sociaux dans le 20e arrondissement de Paris.

L’objectif architectural est de valoriser et moderniser ce patrimoine des années 60 avec un travail sur les façades. Nous choisissons des teintes harmonieuses, élégantes et douces (nuances de gris et jaune-champagne) pour concevoir une nouvelle perception de l’ensemble. Le socle et les deux derniers niveaux sont marqués avec la pose d’un revêtement composite métallisé et texturé. Ce revêtement crée un jeu de lumière et de reflets cassant la monotonie des façades en R+11.

L’intervention qui a lieu en site occupé prévoit la mise en œuvre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) au niveau des RDC, de la façade côté jardin, des pignons et de la toiture du bâtiment.

Les systèmes de chauffage et de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) sont modifiés. Un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et deux Pompes à Chaleur (PAC) sont installés.