Réhabilitation énergétique de 424 logements sociaux

MAÎTRISE D’OUVRAGE
PARIS HABITAT

MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte Mandataire

ALTEREA
BET TCE et Economiste

LOCALISATION
75012 Paris

CALENDRIER
Lauréats concours 2019
Etudes en cours

SURFACE

MONTANT
16.1 M€

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Plan Climat de la ville de Paris (10 points)

Cet ensemble immobilier de type HBM est composé de deux groupes de bâtiments en îlot fermé. Ils sont reliés par un square privatif central. On retrouve des façades qualitatives en brique et enduit caractéristiques de ces immeubles. Certains éléments de modénature se réfèrent au mouvement des arts décoratifs.
La réhabilitation des 424 logements est réalisée en milieu occupé. Le projet vise à une amélioration du confort des résidents (thermique, acoustique et fonctionnel), de la qualité de service et une valorisation des espaces extérieurs (cours et square).
Le regroupement de logements de petite typologie est étudié afin de diversifier les tailles de logements et permettre à de plus nombreuses familles de s’installer.

Le programme aborde la restructuration et la réorganisation de l’ensemble des rez-de chaussée, avec la modernisation des halls d’entrée, la création de locaux vélos et poussettes, l’optimisation de la gestion des ordures ménagères avec le réaménagement de locaux OM adaptés. Une tranche conditionnelle intègre par ailleurs une dynamisation des rez-de-chaussée avec la création de commerces sur rue.
De précieux espaces verts vecteurs de biodiversité sont à valoriser : les deux cours en cœur d’îlot comme espaces verts contemplatifs et régulateurs de l’îlot de chaleur, le square comme espace de passage et de rencontre des habitants.