Réhabilitation énergétique de 285 logements sociaux et réaménagement paysager

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SEINE-SAINT-DENIS HABITAT

MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte Mandataire

ALTEREA
BET TCE et Economiste

ARTEMISE
Paysagiste

LOCALISATION
93150 LE BLANC MESNIL

CALENDRIER
Lauréats concours 2019
Etudes en cours

SURFACE
18 900 m² SHAB

MONTANT
7.5 M€

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Label BBC Effinergie Rénovation

Cette réhabilitation, lancée par Seine-Saint-Denis Habitat, concerne la résidence Pasteur I & II composée au total de 285 logements répartis sur 5 bâtiments. Ils se divisent en deux typologies distinctes : 3 bâtiments de type « barre » en R+4 et 2 « tours » en R+10, implantés dans un parc et dans un contexte de construction massive de logements sociaux des années 70.
L’attention du projet est portée en priorité sur le traitement des façades, aujourd’hui en état d’usure avancée. Elles engendrent des déperditions énergétiques importantes, des infiltrations vers les logements et menacent à terme l’intégrité structurelle des bâtiments.
L’amélioration porte aussi sur les services tel que le système de gestion des déchets et la gestion des flux entre les résidences, commerces, espaces publiques et privés.

Enfin, la requalification des espaces extérieurs est l’occasion de créer un cadre de vie plus aéré et plus digne pour la population. Tout en imaginant un environnement sécurisé et hiérarchisé, des espaces accueillants et conviviaux. L’objectif étant de donner plus d’opportunités à la flânerie et à la promenade.
La requalification des bâtiments s’étend aussi sur l’infrastructure et l’accessibilité PMR, création d’ascenseur et logements PMR, et extension et surélévation de l’existant pour créer une nouvelle offre d’habitation.