Réhabilitation énergétique de 285 logements sociaux et réaménagement paysager

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SEINE-SAINT-DENIS HABITAT

MAÎTRISE D’OEUVRE
FLORET-SCHEIDE
Architecte Mandataire

ALTEREA
BET TCE et Economiste

ARTEMISE
Paysagiste

LOCALISATION
93150 LE BLANC MESNIL

CALENDRIER
Lauréats concours 2019
Livré en 2024

SURFACE
18 900 m² SHAB

MONTANT
16 M€

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Label BBC Effinergie Rénovation

Cette opération de réhabilitation et résidentialisation concerne la résidence Pasteur I & II, regroupant au total 285 logements répartis sur cinq bâtiments appartenant à Seine-Saint-Denis Habitat. Le parc existant présente deux typologies distinctes : trois immeubles de type «barre» en R+4 et deux «tours» en R+10, implantés au sein d’un espace paysager. L’architecture, représentative des constructions des années 1970, se trouvait dans un état de dégradation avancée.

Le projet porte en premier lieu sur l’amélioration des performances énergétiques et le traitement des façades. Un soin particulier a été apporté à la composition architecturale, reprenant le rythme existant mais retravaillée et intégrée aux nouvelles façades du projet. L’ensemble des menuiseries a été remplacé, toutes les toitures ont fait l’objet d’une réfection, et les interventions dans les logements ont concerné principalement les pièces humides, le système de ventilation mécanique, les radiateurs ainsi que les occultations.

Le projet prévoit également l’embellissement des parties communes, avec notamment l’amélioration de l’accessibilité, la condamnation des vide ordure, la suppression des locaux ordure ménagère dans les bâtiments avec la mise en place de borne enterré extérieur. La construction d’une loge en ossature bois pour les gardiens en matériaux biosourcé, et toiture végétalisée. Le projet comprend également la construction de trois locaux encombrants.

Enfin la requalification des espaces extérieurs permettant la gestion des flux, entre les logements, les commerces, espaces publiques et privés. Ce projet paysagé permet de créer un cadre de vie plus aéré  et plus agréable pour les habitants, dans un environnement sécurisé et hiérarchisés avec la résidentialisation.

Des études complémentaires ont été menés pour l’étude urbaine permettant la densification du site, par la surélévation et l’extension de certain bâtiment existant, la création d’ascenseurs et la réalisation de logement pour les personnes à mobilités réduite.