Réhabilitation lourde de 523 logements, création de logements neufs (PMR) et restructuration des rez-de-chaussée et des espaces extérieurs

MAÎTRISE D’OUVRAGE
HAUT-DE-SEINE HABITAT

MAÎTRISE D’OEUVRE
FLORET-SCHEIDE
Architecte Mandataire

FACEA
BET TCE et Economiste

POETIQUE
Paysagiste

AMIEX
BET Amiante


LOCALISATION
92 150 Suresnes

CALENDRIER
Lauréats concours 2024
Diag / APS en cours

SURFACE
28 222 m² SHAB


MONTANT
NC

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
– Economie circulaire et réemploi (DIAG PEMD)
– Label Biosourcé niveau 1
– Gestion des eaux pluviales et désimperméabilisassions des sols
– Label BBC Effinergie Rénovation (étiquette B visée)
– Certification NF Habitat HQE Rénovation

Le projet se situe dans la Cité-Jardin de Suresnes, construite entre 1921 et 1958. Il concerne 523 des 3 281 logements construits pour créer cet ensemble architectural homogène et organisé autour d’espaces verts et d’équipements publics. L’ensemble des dix-sept bâtiments du projet est en brique rouge ou jaune avec des motifs et modénatures caractéristiques du style Art Déco.

Le projet a pour objectif la création de 100% de logements neufs (PMR). Cela implique une intervention en milieu vide, avec une refonte totale des plans et l’intégration d’ascenseurs intérieurs.

Les RDC sont complétement repensés autour du noyau d’entrée existant, afin d’intégrer des locaux d’usage (locaux vélos, poussettes, OM). De nouvelles typologies de logements sont aménagées à tous les niveaux.

L’ensemble des façades est traité, réparé et ravalé afin de valoriser le patrimoine existant (Patrimoine d’Intérêt Régional).

Les objectifs thermiques sont ambitieux avec l’obtention d’une Etiquette B. Les travaux comprennent la pose d’ITI biosourcée sur l’ensemble des parois, la pose d’occultations performantes, l’installation d’une ventilation simple flux Hygro A ou B, le recours à des énergies renouvelables via une production d’ECS collective par PAC.

Le projet paysager s’insère entre chaque bâtiment avec une valorisation et une densification du végétal, la création d’îlots de fraîcheur, la gestion des eaux pluviales et une désimperméabilisation des sols. Il est également lié à l’adaptation PMR avec un travail fin sur les cheminements piétons.