Rénovation énergétique en site occupé de 46 logements – Démarche ENERGIESPRONG

MAÎTRISE D’OUVRAGE
ATLANTIQUE HABITATIONS

MAÎTRISE D’OEUVRE
FLORET-SCHEIDE
Architecte

ALTEREA
BET TCE et Economiste (Mandataire)

CYRISEA
REXEL
FACADEBOIS – Consultant Bois

ENTREPRISE
ALTERESCO

LOCALISATION
44800 Saint-Herblain

CALENDRIER
Lauréats concours 2021
Chantier en cours

SURFACE
3 310 m² SHAB

MONTANT
5,2 M€

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Démarche EnergieSprong
Bilan énergétique = 0 sur 30 ans
Pose de panneaux photovoltaïque, ENR
Démarche Bas Carbone
Accompagnement des locataires vers la sobriété énergétique

La démarche ENERGIESPRONG est une approche innovante ayant pour objectif de rénover des logements existants vieillissant, inconfortables et inadaptés aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Cette approche comprend un niveau Energie zéro (E=0) garanti sur 30 ans. Ce qui consiste à rendre un bâtiment très performant, avec une réduction significative des besoins et des consommations énergétiques. Couplé par une production d’énergie renouvelable afin que le logement produise chaque année, autant d’énergie qu’il en consomme. Afin de garantir une rapidité de chantier, EnergieSprong met en avant l’industrialisation et la préfabrication hors site pour la rénovation énergétique des bâtiments existant. Avec notamment les FOB. (Façade Ossature Bois)

Le cadre naturel des bâtiments, le contexte urbain, incite à adopter une approche mettant en avant l’utilisation de matériaux biosourcés. Afin de pérenniser l’ensemble et d’éviter toutes dégradations, le socle du bâtiment est traité en peinture, ce qui diffère du corps du bâtiment, permettant d’ancrer le bâtiment dans son environnement urbain. Le projet compose avec l’horizontalité des bâtiments et la verticalité des trames des balcons. Les matériaux mis en œuvre respectent la réglementation de la sécurité incendie. L’horizontalité du bâti existant est rompue avec la pose du bardage bois à la vertical, disposé sur les Façades Ossature Bois. Pour apporter du dynamisme aux pignons, nous alternons entre l’utilisation de plusieurs types de bardage à faux claire-voie, jouant ainsi sur les variations de rythme.

Les DEFLECTEURS, éléments nécessaires pour les façades ventilé, protection contre l’incendie, deviennent des éléments structurants et architecturaux.

Afin de segmenter et animer les façades, nous alternons entre l’utilisation de plusieurs types de bardage, en faux claire-voie. Des lames larges et d’autres plus étroites, traitées avec un procédé d’autoclave et une imprégnation grise pour se rapprocher de l’aspect naturel du bois après plusieurs années d’exposition en extérieur. Cette finition de bardage a été choisie avec soin pour s’harmoniser avec l’environnement et respecter les exigences architecturales ainsi que les dispositions des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).
Les halls traversants sont recomposés et sécurisés. Les balcons existants sont agrandis, afin d’offrir aux locataires des espaces de vie, ouverts sur la nature. Des Panneaux Photovoltaïques sont installés en toiture, afin de répondre aux objectifs E=0. Les pièces humides et les installations électriques et CVC des logements sont réhabilitées.

La mise en œuvre de Façade Ossature Bois est composée d’un revêtement en bardage bois, douglas, d’une isolation biosourcé en ouate de cellulose. Les modules de façade, comprenant également les menuiseries extérieures et les éléments d’occultation, sont fabriqués HORS SITE, en usine, puis acheminé sur le chantier.