Rénovation énergétique en site occupé de 88 logements – Démarche ENERGIESPRONG
MAÎTRISE D’OUVRAGE
NANTES METROPOLE HABITAT
MAÎTRISE D’OEUVRE
FLORET-SCHEIDE
Architecte
ALTEREA
BET TCE et Economiste (Mandataire)
CYRISEA
REXEL
FACADEBOIS – Consultant Bois
ENTREPRISE
ALTERESCO
LOCALISATION
Nantes (44)
CALENDRIER
Lauréats concours 2021
Livré en 2025
SURFACE
8 065 m² SHAB
MONTANT
6,6 M€
DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Démarche EnergieSprong
Bilan énergétique = 0 sur 30 ans
Démarche Bas Carbone
Le projet porte sur la réhabilitation thermique de quatre immeubles collectifs en site occupé, dans le cadre
de la démarche EnergieSprong. Cette approche innovante repose sur un cahier des charges exigeant un niveau d’énergie zéro, atteint grâce à une isolation performante de l’enveloppe du bâtiment et à la production d’énergies renouvelables. En complément, le projet prévoit également la rénovation des parties communes et des pièces humides. Implantés rue de Crozon à Nantes, ces immeubles abritent 88 logements sociaux. Ils ont été réalisés selon des procédés constructifs industrialisés, utilisant des éléments préfabriqués en béton, habillés de divers parements, notamment en béton désactivé et en briquettes de parement. Les bâtiments sont coiffés d’une toiture à la Mansart, comportant des combles aménagés et éclairés par des chiens-assis.
Dans le cadre de la réhabilitation, l’ensemble des façades et des menuiseries extérieures sera remplacé, tout en conservant les ouvertures existantes. Les façades connaîtront une évolution esthétique marquée par l’utilisation d’un bardage en bois Douglas pré-grisé, garantissant une homogénéité durable. Des jeux de lames pleines et ajourées (type faux claire-voie) viendront rythmer les rez-de-chaussée et les bow-windows, tandis qu’un bardage métallique signalera visuellement les entrées des bâtiments.
Les nouvelles façades seront constituées de panneaux préfabriqués en façade à ossature bois (FOB), intégrant en usine l’ossature, l’isolation thermique, les menuiseries extérieures, les volets roulants ainsi que les parements bois et composites, pour une pose rapide et maîtrisée sur site.
La structure existante de la toiture ne permettant pas l’installation de panneaux solaires, et en l’absence de possibilité d’installer des ombrières sur le site, une solution de compensation a été mise en place : la production solaire sera déportée sur un autre projet « Bourderies » également propriété de Nantes Métropole Habitat.
Cette production permettra de couvrir les besoins énergétiques des quatre immeubles et de contribuer à leur autonomie énergétique. Par ailleurs, une chaufferie collective bois assurera la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des logements.