VILLERS LE BEL – BURTEAUX-ORME
RÉHABILITATION DE 160 LOGEMENTS SOCIAUX
MAÎTRISE D’OUVRAGE
GIE GRAND PARIS
OSICA
MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte Mandataire
LEON GROSSE
Entreprise Mandataire
FACEA
BET TCE et économiste
AMIEX
BE Amiante
LOCALISATION
95400 Villers le Bel
CALENDRIER
Concours 2018
SURFACE
MONTANT
DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Ce projet de réhabilitation de deux résidences a pour objectif de simplifier les volumes des façades, de moderniser l’image des constructions et de leur donner une nouvelle échelle urbaine. L’amélioration des performances énergétiques et du confort thermique des usagers permet d’obtenir le label BBC Rénovation.
L’architecture de ces ensembles immobiliers des années 1980 est complexe et déstructurée. La géométrie des toitures, les volumes des balcons et loggias ainsi que les façades dépareillées rendent l’ensemble peu lisible. Cette complexité géométrique participe aux désordres thermiques.
Afin d’offrir une cohérence formelle à ces ensembles, notre projet différencie les rez-de-chaussées et l’étage des combles des étages courants par un jeu de matérialité entre couvertures, enduits et bardage du rez-de-chaussée. Une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), vient simplifier la géométrie des façades. Leur matérialité, les dimensions des menuiseries et l’aspect des balcons et loggias sont harmonisés.
En rez-de-chaussée, des commerces donnent sur l’espace public. Ces espaces qui accueillent des places de stationnement et les éléments de collecte des ordures ménagères entretiennent une relation floue avec les espaces verts existants. Notre projet redessine ces espaces créant ainsi une cohérence d’ensemble, redonnant une place centrale au végétal.