SER – BELGRADE – AMBASSADE
RESTAURATION D’UN MONUMENT HISTORIQUE ET ÉTUDE DE FAISABILITÉ
MAÎTRISE D’OUVRAGE
MAE
Ministère des Affaires Étrangères
MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte Mandataire
SINCOBA
BET économiste cotraitant
LOCALISATION
Belgrade, Serbie
CALENDRIER
Lauréat consultation MOE
Livré en 2011
SURFACE
4338 m2
MONTANT
DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
HQE bâtiments patrimoniaux
Ce projet pour le Ministère des Affaires Étrangères (MAE), livré en 2011, concerne la restauration d’un monument historique et une étude de faisabilité pour l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Pour la réalisation de cette étude, nous avons utilisé une technologie de thermographie.
Le bâtiment concerné se situe à Belgrade en Serbie et héberge l’ambassade de France. Construit entre 1930 et 1933 dans le style « Art déco », il est classé au titre des Monuments Historiques pour sa grande valeur patrimoniale. Ce monument fait partie du patrimoine de la ville de Belgrade et de l’État Français.
Le programme des travaux comprend la restauration des façades en marbre blanc et rose, la réfection de l’ensemble des terrasses attenantes (étanchéité, ravalement, maçonnerie, pierre) et la mise en conformité d’une partie des installations techniques.
L’étude de faisabilité pour l’amélioration des performances énergétiques de ce monument vise les critères d’obtention du label HQE bâtiments patrimoniaux.