Réhabilitation énergétique de 137 logements et 20 chambres

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SGAMI EST

MAÎTRISE D’OEUVRE
FLORET-SCHEIDE
Architecte Mandataire

ALTEREA
BET TCE et Economiste

LOCALISATION
55800 REVIGNY-SUR-ORNAIN

CALENDRIER
Lauréats concours 2021
Chantier en cours

SURFACE
16 340 m² habitables

MONTANT
14 M€

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Objectif CEP à
150 kWhEP/m²SHON.an

Pour ce projet, nous intervenons sur l’ensemble des 157 logements de la Caserne (hors bâtiments administratifs).
Le projet porte sur l’amélioration thermique de l’enveloppe des logements avec la mise en place d’une ITE minérale en façades et d’une ITI en combles et sur vide-sanitaires, le remplacement des menuiseries extérieures.
Afin d’atteindre l’objectif énergétique porté par la MOA, le système de chauffage est modifié avec l’installation de pompes à chaleur double service individuelles (hors chambres) combinées à des radiateurs basse température.

Les logements semi-collectifs sont accessibles par des coursives extérieures ouvertes et abritées. Elles présentent un inconfort thermique et sont envahies par les volatiles. Ces espaces communs qui sont des vides entre les bâtiments seront fermés tout en conservant de la transparence et une ventilation naturelle.
Les coursives seront traitées comme des façades de grange avec de grands châssis vitrés en aluminium effet bois et des ventelles vitrées inclinables.
Dans un souci d’uniformisation des entrées en retrait des maisons individuelles, des panneaux coulissants ajourés en aluminium effet bois seront ajoutés.