SÈVRES – EUROPE

RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DE 103 LOGEMENTS SOCIAUX ET REQUALIFICATION DES ESPACES EXTÉRIEURS


MAÎTRISE D’OUVRAGE
Immobilière 3F

MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte Mandataire

AXIO
Économiste

WOR INGÉNIERIE
BET fluides et thermique


HERVÉ DE CHASTENET
Paysagiste

LOCALISATION
92310 Sèvres

CALENDRIER
Lauréat consultation 2014
Chantier en cours
Livraison prévue 2018


SURFACE
5077 m2
MONTANT
3 M€

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Ce projet à Sèvres (92) est une réhabilitation en site occupé d’une résidence de 103 logements sociaux datant des années 1960. L’ensemble est constitué de deux bâtiments situés sur une parcelle en terrasses, réaménagées par des potagers et jardins partagés dans le cadre du projet qui sont alimentés par la récupération des EP.

La réhabilitation thermique des façades transforme l’image des bâtiments avec l’utilisation de matériaux pérennes tels que les briques de terre cuite pour les allèges des fenêtres et la création de persiennes et cadres en zinc et aluminium.

Elle permet également une amélioration du confort des habitants grâce à la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), une réorganisation des pièces humides associée à une reconfiguration du système de ventilation et de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Les locaux communs situés en rez-de-chaussée sont réorganisés et accueillent désormais des locaux vélos et poussettes et locaux techniques pour l’exploitation du bâtiment.