ASNIÈRES – LES GRÉSILLONS
RÉHABILITATION DE 716 LOGEMENTS SOCIAUX ET AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
MAÎTRISE D’OUVRAGE
PARIS HABITAT OPH
MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE
Architecte Cotraitante
HERVÉ DE CHASTENET
Paysagiste
FACEA
BET TCE et économiste
LOCALISATION
92600 Asnières sur Seine
CALENDRIER
Lauréat consultation 2014
DIAG/APS 2015
SURFACE
17061 m2
MONTANT
30 M€
DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
CERTIFICATION PH&E
80 kWh/m²/an
La cité-jardin « Les Grésillons » située à Asnières date de 1935. Cet ensemble immobilier de type HBM est composé de six bâtiments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel depuis 1995. Certains éléments de modénature se réfèrent au mouvement des arts décoratifs.
La réhabilitation (notamment énergétique) des 716 logements occupés nécessite la mise en place d’une opération tiroir sur l’ensemble de la résidence.
Parmi ces logements, 107 de type « Ex loi 1948 » en très mauvais état, sont à restructurer en totalité (création de salles d’eau, réhabilitation lourde des pièces humides et mise en place de système de ventilation).
Quatre loges et 14 locaux commerciaux en rez-de-chaussée sont aussi concernés.
Le programme aborde la restructuration et la réorganisation de l’ensemble des rez-de chaussée, notamment les halls d’entrée. Des locaux vélos et poussettes sont créés. L’optimisation de la gestion des ordures ménagère passe par la création de locaux adaptés.
Le site doit être résidentialisé et les six squares paysagers requalifiés. Les espaces extérieurs sont recomposés pour favoriser le végétal en transformant notamment des surfaces minérales en jardins partagées.