Construction terre

Renée Floret-Scheide approfondit ses connaissances en matière de construction durable en se formant aux techniques de construction terre.

En juin 2018, l’atelier matières à construire (amàco) – centre de recherche et d’expérimentations autour des matériaux de construction bio-sourcés et durablesrecevait le collectif Démarche Durable (CO2D) – dont Renée Floret-Scheide est membre – pour partager son expérience.

Il s’agit de découvrir les techniques de construction terre tant d’un point de vue théorique – histoire de la construction et des techniques constructives – que pratique – réalisation de prototypes d’éléments de construction en terre, fabrication de briques de terres, de parois banché, etc.

Ces méthodes de construction ancestrales sont plus que jamais d’actualité et se présentent comme des alternatives prometteuses à certaines méthodes constructives industrielles à fort impacte environnementale. Maîtriser ces techniques d’avenir est un objectif important pour l’agence et le devenir de notre activité.